VOYAGE AU VIETNAM

LE PROGRAMME

Arrivée à Saigon le 7/3/2016, sur vol Vietnam airlines à 07h30, heure locale.

Accueil puis transfert en centre-ville avec un tour panoramique de la ville.

Dès votre arrivée à Hô Chi Minh-Ville, vous serez très impressionnées par la circulation. Comme dans une fourmilière en marche, motos, scooters, vélo, bus, voitures et camions se frôlent dans un ballet sonore incessant.

Tour d’orientation de la ville en passant par la rivière de Saigon, l’ancien quartier colonial, l’avenue Ton Duc Thang, l’avenue Nguyen Hue (ex-bd Charner), l’Hôtel de Ville, le Théâtre Municipal, la Cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale, le Jardin Botanique, le Musée d’Histoire, le Palais de la Réunification, le Parc Culturel, Municipal, l’ancien Cercle Sportif, le Musée des Souvenirs de Guerre, le Marché Ben Thanh.

A voir également:

-la Cathédrale Notre Dame

-la Poste Centrale, évoquant l’architecture d’une gare, tout comme sa splendide charpente métallique voûtée,

conçue par Gustave Eiffel ;

-le Temple Ngoc Hoang dit de l’Empereur de jade, divinité taoïste, bâtie par la communauté cantonaise au

début du XXe siècle ;

-le marché Ben Thanh, l’un des plus intéressants et des plus animés de la ville.

Option : selon l’heure d’arrivée à Saigon et vos envies : il est également envisageable de visiter le passionnant, Musée de l’Histoire traitant des différentes époques, depuis le paléolithique et l’Age de bronze à la période de domination chinoise, à l’époque Tay Son .

Transfert et installation à l’hôtel.

Option : visite de l’entreprise MAI VIETNAMESE HANDICRAFT, 298 Nguyen Trong Tuyen, Tan Binh District, Ho Chi Minh city

Mardi 08 Mars 2016 de Saigon à Cantho

Saigon / Cai Be / Vinh Long / Can Tho (Marché Flottant de Cai Be) / 200kms de route / 2,5 heures de route Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en voiture pour le Delta du Mekong.

Embarquement à bord d’une « barque à moteur » à Caibé pour découvrir le Delta.

Dès votre installation à bord de votre jonque de rivière, vous serez accueillies par l’équipage qui prendra soin de vous tout au long du voyage.

Le programme démarre par la visite du marché flottant très coloré de Cai Be. Nous nous faufilerons entre les barges chargées de fruits, légumes et denrées diverses provenant de toutes les provinces du delta.

Votre jonque continuera sa progression vers l’ilot de Dong Hoa Hiep.

Un arrêt en route pourra être effectué afin d’observer la fabrication artisanale de la pâte de riz, et autres spécialités du sud Vietnam (caramels de coco, confiseries a base de riz souffle, …).

Puis on s’engagera peu à peu dans les profondeurs du delta, au fil des canaux et arroyos de plus en plus étroits. Des arrêts sur les berges vous feront découvrir de petits marchés locaux spécialisés dans la production de bananes, de pastèques, et de noix de coco. Lors de ces visites, vous aurez l’occasion de nouer quelques contacts avec la population locale peu habituée à la visite d’étrangers.

Sur les berges, vous pourrez observer la vie qui s’active dans les petits villages dont les maisons sont construites traditionnellement de bois et de palmes tressées. En arrière-plan de ces constructions, des rizières à perte de vue complètent un paysage féerique ou le temps semble s’être arrêté…

Nous nous faufilerons sous de nombreux petits ponts de bois et de bambous, slalomant entre les filets de pêche à bascule suspendus qui s’élèvent tour a tour des berges, une méthode de pêche ancestrale propre à la région du delta du Mékong.

Vous débarquerez dans une ancienne demeure de Mandarin datant du siècle dernier, puis déjeuner.

Portant le cachet de maison-jardin du Sud, les anciennes maisons du village de Dông Hoà Hiêp ont été précieuse.

Continuation par la route jusqu’à Can Tho.

Visite d’une maison antique de Binh Thuy construite il y a environ 150 ans. Celle de Trân Tuân Kiêt se trouve au cœur d’un jardin fruitier de 1,8 ha.

Cette bâtisse a cinq rangées d’arcades et s’étend sur près de 1.000 m2, avec 108 colonnes faites de bois de fer. Construite en 1838, la maison demeure dans un état de conservation remarquable malgré ses presque 200 ans. Les travées, fenêtres… toutes faites de ce bois précieux, arborent des gravures raffinées. Dans la maison, les propriétaires ont gardé le mobilier finement sculpté et divers objets d’usage courant en céramique.

Mercredi 09 Mars 2016 de Cantho à Hoi AnCan Tho / Sa Dec/ Saigon / Da Nang / Hoi An. Marché flottant de Cai Rang + 235kms soit 4-5heures de route + Vol + 35kms soit 45 minutes de route

petit déjeuner à l’hôtel.

Embarquement à bord d’une pirogue à moteur pour la visite du marché flottant de Cai Rang.

Un très beau marché occupe une grande partie de la rue principale, en bordure du Mékong et une promenade en bateau permet d’admirer des paysages de rizières et de vergers.

Pour tous ceux qui connaissent le delta du Mékong, mère des eaux, ses marchés flottants sont le reflet de tout un peuple qui a appris à vivre sur l’eau. De ce mode de vie original, on retient à la fois les saveurs, les odeurs et les couleurs, au gré des rencontres et des sampans de bois.

Méandres du Mékong, arroyos, végétation touffue et de l’eau, partout de l’eau. Au fil des siècles, les locaux ont appris à la dompter, à vivre avec elle, à l’apprivoiser. Symbole de cet art de vivre aquacole, les marchés flottants.

Souvent spontanés, leur animation n’en est pas moins d’une intensité incroyable. Sur l’eau, tous les matins, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, on assiste à un va et vient continu de barques et bateaux chargés de fruits, de légumes et de diverses produits agricoles.

Poursuite reposante et paisible vers les arroyos aux rives mangées par des cocotiers d’eau. Puis en barque sur les canaux et arroyos à travers la campagne.

Retour à l’embarcadère.

Poursuite de la route jusqu’à Sa Dec, chef-lieu de la province de Dong Thap, région restée très pittoresque souvent choisie lors de tournages cinématographiques. Sur les rives, vous pourrez observer la récolte de jacinthes d’eau destinées à des ateliers de vannerie.

Arrivée à Sa Dec vers midi. Visite du marché central, l’un des plus importants du delta.

Promenade dans Sa Dec, petite ville pleine de charme dont les ruelles étroites et les jolies demeures

d’architecture indochinoise témoignent d’un passé toujours vivant. (Temple chinois, ancienne résidence de l’écrivaine Marguerite Duras et de l’école primaire où sa mère enseignait alors). L’excursion se terminera en milieu d’après-midi.

Retour à Saigon par la route.

Transfert à l’aéroport pour envol à Da Nang.

Jeudi 10 Mars 2016 de Hoi An à Hoi AnPetit déjeuner à l’hôtel.

Hoi An est une charmante petite ville qui ne manquera pas de vous séduire. C’est un endroit paisible dans un cadre agréable illuminé le soir par une multitude de lanternes chinoises.

Une balade à vélo à travers la campagne, jusqu’au village de Tra Que (environ 20 min). Ce village s’est créé une belle réputation grâce à ses herbes aromatiques. Menthe et basilique en tête, les feuilles y sont plus petites que d’ordinaire, ce qui leur donne un arôme si particulier. Cette excursion vous fait découvrir la vie des cultivateurs et vous initier à leurs techniques. On vous guidera dans le travail de la cueillette des légumes. Un pur moment de convivialité et de bonne humeur.

Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le Tam Huu, assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales.

Embarquez à bord de notre barque pour une balade paisible le long de la rivière Thu Bon. Laissez-vous bercer par le cours tranquille des eaux tout en appréciant le charme et la beauté d’un paysage verdoyant. Vous allez avoir la chance de découvrir les locaux vacant à leurs activités quotidiennes (pèche, transport de marchandises, en train de jardiner…).

La Rivière Thu Bon est bordée par la forêt de cocotiers aquatiques et petits villages ; vous allez pouvoir vous reposer tout en découvrant le style de vie et la Flore locale. Pour toujours plus d’exploration, vous pouvez choisir de revenir en vélo en suivant des petits sentiers au coeur des habitations traditionnelles du quartier.

Dans la campagne de Cam Thanh vous croiserez la route de sympathiques habitants, heureux de vous saluer.

Vendredi 11 Mars 2016 de Hoi An à HuéHoi An – Da Nang – Hue / 150kms / 3 heures de route .

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la Pagode Chuc Thanh, située à environ 2 Km du centre, elle a été fondée au XVIIe siècle et combine les influences vietnamiennes et chinoises.

Puis prenez le temps de flâner dans les rues pour admirer l’ architecture et vous imprégner de l’atmosphère des lieux dans cette vieille cité de Faifo qui est un véritable musée vivant où ont été recensés 844 sites d’intérêts historiques, tels que ponts, puits, pagodes et maisons particulières.

Puis départ pour Hué via Da Nang en passant par le Col des Nuages.

La route sinueuse à flanc de montagne donne un magnifique panorama sur la baie.

Le col est souvent entouré d’un brouillard épais et de nuages qui créent un effet surréel.

A Danang, visite du Musée d’Art Cham. Il contient près de 300 œuvres réalisées entre le VIIe et le XVe siècle.

Arrivée à Hue, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Samedi 12 Mars 2016 de Hué à Hué

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, vous allez visiter la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale

(Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable.

Vous ressortez de la Cité Impériale pour mieux découvrir le Vieux Hué, dans l’enceinte de la Citadelle de Hué.

Puis balade en cyclo-pousse depuis la Citadelle, dans les petites ruelle et le long des cours d’eau

(Durée: 01h30 environ).

La ville de Hué est une ville paisible qui respire la sérénité. En dehors des monuments principaux, vous verrez des belles maisons traditionnelles qui datent de l’époque impériale. Dans l’enceinte de la citadelle, vous découvrirez de nombreuses ruelles avec des petits lacs entourées des hautes murailles en pierre qui servent de potagers aux habitants locaux. De l’autre côté de la rivière des parfums, il y a le quartier français avec ses

nombreuses maisons coloniales, ses petites églises et ses grandes avenues ombragées.

L’après-midi : tour en voiture ou en vélo le long de la rivière des Parfums jusqu’à la pagode Thien Mu.

Cette pagode est un symbole important pour les habitants du pays.

Puis balade en bateau sur la rivière des Parfums jusqu’au Tombeau Ming Mang. Situé à 12 kms de Hué, le tombeau de Minh Mang est aussi un chef d’œuvre architectural à l’image du tombeau de Tu Duc.

Dimanche 13 Mars 2016 de Hué

Départ de Huê.

Après 50 mn de trajet en voiture, vous arrivez au village de Phuoc Tich, se trouvant au calme près de la rivière O Lâu, commune de Phong Hoa, district de Phong Diên, province de Thua Thiên-Huê(Centre).

Ici les villageois sont très fiers du métier de leur ancêtres : la poterie, mélange de boue et de l’argile locale ce qui donne une couleur brun foncé.

Vous serez accueillies chez l’habitant dans une maison traditionnelle très bien conservée en bois.

Visite à pied ou à vélo des ateliers de métiers artisanaux.

A vélo, ou à pied : exploration du village, des maisons traditionnelles en bois, Nha Ruong, des temples cultuels et des vestiges de l’ancien royaume du champa.

Promenade le long de la rivière O Lâu avant de retourner chez l’habitant pour un dîner de spécialités

vietnamiennes préparées par votre hôte. Participation à la préparation possible.

Soirée avec différentes activités accompagnée par votre hôte.

Nuit dans une ancienne maison bien conservée datant de 100 ans en pension complète. Demeures de

charme conservées dans leur jus, population accueillante…

Lundi 14 Mars 2016 de Hué à Hanoi

Suite découverte du village si cela vous donne envie. Le véhicule, les vélos sont à votre disposition.

Transfert directement à l’aéroport de Hué pour envol à Hanoi.

Vol Vietnam airlines : Hué 19h30 / 20h40 Hanoi.

Mardi 15 Mars 2016 de Hanoi à HanoiPetit déjeuner à l’hôtel.

Premier aperçu de la ville : Tour d’orientation de Ha Noi en passant par les marchés de la vieille ville tels Dong Xuan, Long Bien (sous le pont du même nom, ex-pont Paul Doumer).

Puis retour vers le lac en empruntant les rues Nguyen Huu Huan et Ly Thai To.

Flâner dans l’ancienne concession française, le premier quartier bâti par les français au Nord-Est de la vieille ville, en passant par l’avenue de l’Opéra, le jardin Indira Ghandi, le Bureau des Postes et Télégraphes, la Banque d’Indochine, la Résidence Supérieure du Tonkin, le Métropole, le Musée d’Histoire, le Musée de la Révolution, le Musée des Femmes vietnamiennes, la prison Hoa Lo, la Pagode des Ambassadeurs, le quartier de la Cathédrale, le quartier des Ambassades, le Musée des Beaux-Arts, le Temple de la Littérature.

Journée de visites de Hanoi : Visites du Musée d’Ethnologie, passionnant Musée ou l’on prend toute la dimension de la bigarrure ethnique du Vietnam ; du Temple de la Littérature, consacré au culte du Confucius (1070) ou l’on adjoignit le Quoc Tu Giam, dit Collège National destiné à l’élite lettrée qui fournissait les cadres de l’empire ;

Vous continuerez en cyclo-pousse, moyen de transport urbain le plus pittoresque du Vietnam, pour une petite promenade d’une heure environ dans la vieille ville jusqu’aux quartiers des Trente-six Guildes, le damier des Corporations de l’artisanat et du commerce.

Nuit à Hanoi.

Mercredi 16 Mars 2016 de Hanoi à MaichauHanoi / Mai Chau / Villages Dong Bang, Lac, Na Poong, Pa Co :150kms / 2,5-3heures de route

Départ à 8h de Hanoi pour Mai Chau qui se trouve à 150 km à l’Ouest (environ 3 heures 30).

La route serpente à travers les montagnes, les vallées fertiles et les villages traditionnels.

Ensuite, au niveau de Dong Bang, vous pouvez bifurquer vers la rivière noire et le lac de Hoa Binh, qui offre de très beaux panoramas.

A l’arrivée dans la vallée de Mai Chau, vous découvrirez les formations rocheuses karstiques spectaculaires et les rizières à perte de vue.

Puis randonnée facile à travers la vallée de Mai Chau : village Ban Lac, et Ban Na Poong.

Poursuite de notre visite vers la plantation de thé au village Pa Co : beauté à couper le souffle.

Le soir, vous assisterez à un spectacle traditionnel de musique et de danse taï. Le groupe ethnique vit dans cette région depuis des siècles et leur style de vie et leurs traditions ont peu évolués au fil des ans.

Vous passerez la nuit chez l’habitant, dans une maison thaï traditionnelle sur pilotis, expérience incroyablement enrichissante dans laquelle vous pourrez tout apprendre au sujet de leur culture.

Nuit à Mai Chau, chez l’habitant, en pension complète.

Jeudi 17 Mars 2016 de Maichau à MaichauMai Chau / Mai Ha / Villages Hang, Ban Kho Muong, Ban Cao Hoong, Ban Hieu, réserve Pu Luong vers Cuc Phuong / 50kms /45 minutes de route

Petit déjeuner chez l’habitant.

Du riz dans tous ses états ! Entre les rizières étalées parmi les pains de sucre et les rizières en terrasse jusqu’à la jungle des sommets, vous en aurez plein les yeux ! Elle est peuplée par les Thais Blancs et les Muongs qui vous accueilleront à grands coups de sourires et d’alcool de riz dans leurs maisons sur pilotis.

C’est une région très propice au trekking pour des excursions d’une à plusieurs journées en itinérance.

A savoir : moins d’ethnies en costumes traditionnels qu’à Sapa …. Ici, le Tee-shirt a largement remplacé les tissus brodés, sauf si vous allez au marché de Pa Co près de Hang Kia le dimanche.

La vallée autour de Mai Ha offre beaucoup de possibilités de randonnées et de balades à vélo : le village de Ban Hang, magique au milieu des rizières et encore plus magique le village de Ban Kho Muong, à ne pas manquer si vous visitez cette région, puis les villages de Ban Cao Hoong (accessible à pied) et Ban Hieu (accessible en moto) pour la beauté de leurs paysages.

L’idéal est de continuer ensuite vers la réserve de Pu Luong plus authentique qui offre de nombreux sentiers de treks itinérants, des pistes cyclables.

Vendredi 18 Mars 2016 de Maichau à HoaluMai Chau / Hoa Lu / Village de Van long: 160kms / 3 heures de route

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour Ninh Binh en passant par le Parc National de Cuc Phuong. Arrêt photo en chemin.

Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le « Ha Long terrestre ». En effet, le relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante.

Succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions.

Au niveau de Nho Quan, vous accédez sur la route nationale 438 qui conduit à la réserve naturelle de Van Long, le premier bras de la baie de Halong terrestre.

Vous accédez à l’embarcadère du village en charrettes à buffles.

Sur une petite barque de bambous tressés, deux passagers par embarcation avec une jeune femme qui la fait avancer à la rame ou à la perche, pour une promenade en barque sur la rivière de Van Long, sous les formations rocheuses. D’immenses pains de sucre de roche calcaire émergent et se reflètent dans les eaux calmes. Seul le bruit des rames rompt le silence de cet endroit paisible. C’est magnifique et magique ! Par endroits, les roches déchiquetées, creusées à la base ont des formes bizarres…!!! Nous passons dans une grotte et ressortons de l’autre côté. Impressionnant ! Des pêcheurs vivent sur l’eau sur des embarcations de bambous.

C’est ici que plusieurs scènes du film « Indochine » avec Catherine Deneuve ont été tournées.

Cet endroit est un des plus beaux coins du Vietnam et l’un des plus sereins.

Puis en vélo ou en voiture, vous allez visiter les deux temples Dinh et Le qui sont reconstruits au XVIIe siècle. Jadis, une citadelle s’élevait, majestueuse, dans ce cadre magnifique.

Transfert et installation à l’hôtel.

Nuit à Hoa Lu dans une maison antique transformée en gite rural, propre avec tout le confort

minimal. Lang Viet Co (Village antique) – charme.

Samedi 19 Mars 2016 de Hoalu à Baie d’HalongHoa Lu / Halong croisière 2 jours 1 nuit à bord de Gray Line / 210 kms / 4 heures de route

Petit déjeuner.

Transfert routier vers Halong.

12h15 : Embarquez au port de plaisance « le Marina » de Tuan Chau (île de Tuan Chau, Ville de Halong).

Appréciez quelques boissons offertes dans le salon privé du Gray Line.

12h30 : Transfert sur le Gray line Halong Cruise. Pot d’accueil, suivi d’une réunion d’information.

13h00 : Savourez une excellente formule déjeuner. Détendez-vous sur le pont supérieur et soyez saisi par le paysage unique de la baie d’Halong, tout en navigant dans sa direction. Puis, naviguez à travers Hoa Cuong un village flottant de pêcheur.

14h30 : Une fois arrivés à la grotte de Me Cung (la grotte envoûtante), rejoignez le guide pour entamer l’exploration de la grotte. Montez plusieurs marches solides en pierre pour contempler un grand lac entouré de montagnes. Ce lac est vu comme un jardin royal et son eau est bleue toute l’année.

16h00 : Retour au bateau de croisière et cap sur la grotte de lumière : une très belle lagune appartenant à la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba. Visitez quelques-uns des tunnels de la grotte en kayak ou en bateau de bambou. C’est le moment d’apprécier en détail la beauté et les incroyables stalactites des îlots.

Appréciez une baignade autour du Gray line (selon les conditions météorologiques). Relaxez-vous sur le pont supérieur. Profitez de vues fantastiques et prenez de superbes photos du coucher de soleil étincelant.

18h30 : Rejoignez une démonstration culinaire sur le pont. Apprenez à faire des rouleaux de printemps et des nems mélangés à de la sauce de poisson.

19h30 : Savourez un fabuleux buffet barbecue pour le dîner (disponible pour un groupe de 15 personnes et plus) servit avec une variété d’aliments vietnamiens et occidentaux.

21h00 : Activités du soir : diffusion d’un film au bar extérieur ; jeux de plateau et jeux de cartes ; pêche aux calamars sur le bateau. Dégustez des calamars cuits après la pêche.

22h00: Nuit calme à bord de la jonque GrayLine.

Dimanche 20 Mars 2016 de Baie d’Halong à HanoiHalong / Hanoi / 180kms / 3,5 à 4heures de route

Suite itinéraire croisière Halong :

06h30 : Tai Chi sur le pont supérieur

07h30 : Prenez un petit déjeuner à bord avec café, thé et viennoiseries.

08h30 : Arrivez à l’exclusive maison flottante, le Gray Line, dans la zone Rang Dua. C’est l’une des rares maisons encore existantes depuis qu’une réglementation a été instaurée, entraînant le transfert des villages

flottants traditionnels sur la terre ferme.

Consacrez environ 1 heure à la découverte du style de vie local et remarquez à quel point il est différent de celui du continent. Découvrez la nourriture locale, la manière dont les gens gagnent leur vie, leurs enfants, leur culture et leur ferme perlière.

Débarquement. Puis route de retour à Hanoi.

Après-midi suite visites de Hanoi :

-du Musée des Femmes vietnamiennes à travers les différentes époques ;

– de la Pagode Tran Quoc dite de la Défense du Pays ;

– du Temple Ngoc Son dite de la Montagne de Jade, dédié au dieu de la littérature Van Xuong, au général Tran Hung Dao et au génie de la Médecine La To ;

– du Lac de l’Epée Restituée, où ses berges sont aménagées en promenade publique et fréquentées avec une préférence marquée pour les petites heures de l’aube, comme terrain de prédilection des Hanoiens de tous âges, pratiquant leur sport de plein air favori…

Diner OFFERT : Diner au restaurant Porte d’Annam qui combine à merveille la cuisine asiatique et la présentation des plats « à la française ».

Transfert à l’aéroport et enregistrement pour votre vol retour pour la France.

Enregistrement pour le vol retour pour la France sur Vietnam airlines.

Départ du vol Vietnam airlines prévu à 23h45.

Nuit en vol.

Lundi 21 Mars 2016

Arrivée à Paris CDG à 07h00.

Correspondance à Paris CDG pour Genève :

Paris CDG 10h00 / 11h00 Genève.