MES PEINTRES PRÉFÉRÉS

Mes derniers collages, voir:

http://helenesternboucher.fr/collages-2/

MES PEINTRES PRÉFÉRÉS

Modigliani a été celui qui m’a donné envie de peindre.

j’ai été sensible au dessin, à la couleur, à la composition, aux fonds colorés.

J’ai été éblouie par la précision des aquarelles de DÛRER

Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie de la perspective linéaire.

UNE AQUARELLE:

Vue d’Arco Italie:

Vue d’Arco en Italie. Aujourd’hui encore cette vue est identique dans ses couleurs et sa végétation

TURNER

Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. Turner est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l’impressionnisme.

Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l’aquarelle. Il y gagnera le surnom de « peintre de la lumière »2. La plus grande partie des œuvres de Turner est conservée à la Tate Britain3.

Il est né vers le 23 avril 1775 dans le quartier de Covent Garden à Londres, puis baptisé le Note 2 et mort le à Cheyne Walk dans le quartier de Chelsea, toujours dans la capitale britannique.

 

j’aime particulièrement son travail sur la lumière mis en évidence dans ses carnets de voyage: dans les Alpes, à Venise…

aquarelle du carnet de voyage
aquarelle Venise
le Parlement à Londres

MATISSE

Né le 31 décembre 1869 et décédé le 3 novembre 1954, est un artiste français connu pour son utilisation de la couleur et son dessin original et fluide.

image

Matisse était un graveur, un dessinateur et un sculpteur, mais il est plutôt connu en tant que peintre. Matisse est fréquemment considéré, aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l’un des trois artistes qui ont beaucoup contribué à définir l’évolution révolutionnaire dans les arts plastiques durant les premières décennies du 20e siècle, responsable des développements significatifs dans la sculpture et la peinture. Bien que Matisse ait été d’abord marqué comme un fauve, dans les années 1920 Matisse était de plus en plus reçu comme un défenseur de la tradition classique de la peinture française.

Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d’un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l’art moderne.

Dans les peintres contemporains:

NICOLAS DE STAËL EN PROVENCE

À L’HÔTEL DE CAUMONT-CENTRE D’ART

Organisée par Culturespaces, l’exposition « Nicolas de Staël en Provence » se tiendra du 27 avril au 23 septembre 2018 à l’Hôtel de Caumont – Centre d’art. A travers 71 peintures et 26 dessins provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, cette exposition se concentre, pour la première fois et de manière exclusive, sur le développement de l’oeuvre de Nicolas de Staël lors de son séjour en Provence, entre juillet 1953 et juin 1954.
La période provençale de Nicolas de Staël marque un tournant essentiel, aussi bien dans sa vie que dans son oeuvre. Entre juillet 1953 et juin 1954, l’artiste y puise une nouvelle source d’inspiration. La découverte de la lumière du Midi, la beauté exceptionnelle de ce pays, la rencontre amoureuse d’une femme et l’épreuve de la solitude qui lui permet de répondre à sa future exposition à New York à la galerie Paul Rosenberg, sont autant d’expériences qui nourrissent son imaginaire et le rythme spectaculaire de sa production artistique.

 

Olivier Debré pour ses bleus.

Olivier Debré, né le à Paris où il est mort le , est un peintre français, représentant majeur de l’abstraction lyrique.

Paul Rebeyrol

Paul Rebeyrolle, né le 3 novembre 1926 à Eymoutiers (Haute-Vienne) et mort le 7 février 2005 à Boudreville (Côte-d’Or), est un peintre, lithographe et sculpteur expressionniste et matiériste français, rattaché au courant de la Nouvelle figuration.

ma visite à la Fondation Salomon

J’ai apprécié la force des compositions, les propos sous-jacents de sa création.

peintures grand format à la Fondation

 

Jean Fautrier

Etrange chemin de peinture que celui du Parisien Jean Fautrier. Réaliste et sombre, tourné vers les écoles du Nord, il a basculé peu à peu dans un art informel, à la palette claire, comme un précipité chimique où le sujet tour à tour se condense et se dissout. Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, à qui l’artiste avait offert une quarantaine d’œuvres en 1964, juste avant sa mort, revient sur ce parcours singulier.

Composition, matières et lumières sont les éléments qui m’ont particulièrement plus.