Hôpital du côté des usagers

Depuis 2007,  je représente les usagers à l’hôpital d’Aix les Bains et maintenant du Centre hospitalier Métropole Savoie qui comprend les hôpitaux d’Aix les Bains et de Chambéry.

C’est mon appartenance aux associations familiales laïques qui m’a conduit à postuler à cette représentation.

Mon rôle de représentation des usagers:

  • veiller à la qualité des soins et à la prise en charge des patients en participant à la CRUQPC
  • participer au Conseil de surveillance
  • participer au Comité d’éthique
  • faire partie des commissions paritaires pour la promotion du personnel hospitalier

Dés 2008, un comité de défense de l’hôpital d’Aix les Bains a oeuvré contre la fermeture de la maternité d’Aix les Bains, sans succès malgré une forte mobilisation des Aixois. (voir article)

POUR LA DEFENSEDE LA MATERNITE D’AIX LES  BAINS

au rassemblement le Samedi 24 janvier 2009

UNE PREMIERE A AIX LES BAINS

Nous étions très nombreux à la manifestation du 24 janvier 2009 à Aix les Bains, organisée par le comité de défense de l’hôpital et des thermes nationaux et l’Ufal d’Aix, pour défendre l’accès aux soins et à la santé. Les organisations syndicales, les partis politiques, les associations, d’autres collectifs de défense d’hôpitaux et d’usagers (dont celui de Belley) ont répondu présents à notre appel, relayé par le réseau Convergences défense des Services Publics.
Ainsi nous avons pu sensibiliser la population sur les problèmes de santé : maintien et développement des services de l’hôpital public et le devenir des thermes nationaux.
Une entrevue a eu lieu avec le directeur de l’hôpital pour faire part des craintes liées au projet de loi Bachelot et un rendez-vous lui a été demandé avec le directeur de l’agence régionale d’hospitalisation pour connaître la stratégie des autorités de tutelle en matière de santé.
Les médias ont relayé notre action (reportage aux infos locales de FR3) qui s’inscrivait dans un cadre national d’actions de défense des hôpitaux de proximité pour une égalité de soins pour tous.
Nous nous félicitons de l’engagement de chacun pour faire changer les choses mais malheureusement la maternité a fermé en septembre 2009

Hélène BOUCHER
Présidente du comité de défense

à gauche: M. Husson, maire de Chanaz, à gauche: M. Fatiga, conseiller régional

défense de l'hôpital, contre la fermeture de la maternité à aix les bains
défense de l’hôpital, contre la fermeture de la maternité à aix les bains

mathopital