La Turquie voyage en février 2015

LA TURQUIE

(en cours d’élaboration)

voyage en Turquie en février 2015
voyage en Turquie en février 2015

 

un circuit d’une semaine en février 2015 qui nous a emmenés d’Istanbul à Troie, en passant par Sardes, Laodicée et Antalya.

Istanbul, l’ancienne capitale est devenue une métropole dynamique. Elle a été la capitale européenne de la culture en 2010.

Troie découverte par Heinrich Schiliemann a servi de coulisse à l’Iliade d’Homère et fut le théâtre de la guerre de Troie ; Les ruines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

Sardes est une ancienne ville grecque moins connue qu’Ephèse, mais c’est la capitale de l’empire lydien et de son puissant roi Crésus. Cette ville est l’une des sept Eglises d’Asie citées dans le livre de l’Apocalypse. On y voit le temple d’Artémis, la synagogue romaine et le gymnase.

Laodicée, ville antique mise à jour lors de fouilles récentes, étaient un important centre économique connu notamment par son tissu pourpre. Autres curiosités vues dans cette cité : deux théâtres, la rue syrienne de 900 mètres de long, la Nymphe et l’église la plus ancienne du monde.

J’ai été surprise par l’évolution économique du pays depuis la vingtaine d’années : les infra-structures routières, la modernisation du commerce…. Je n’ai pas vu un nombre considérable de femmes voilées.

J’ai trouvé surprenant que malgré l’accent mis sur le patrimoine grec, les turcs ne revendiquent pas ces racines hellènes.

Des articles intéressants sur le site : http://turquieeuropeenne.eu/