La transition énergétique par la création d’une centrale solaire : un projet citoyen

Un collectif d’habitants du Grand Chambéry d’une douzaine de personnes ont décidé de s’impliquer dans la transition énergétique. Ce collectif intègre toutes sortes de profils allant d’experts sur les questions énergétiques, aux spécialistes du droit en passant par des citoyens novices sur ces questions. Un point en commun : l’envie de s’investir vers le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire par le biais d’un projet citoyen, une manière de participer à l’effort collectif vers la transition énergétique.

Le projet est né durant l’été 2018. Des réunions régulières sont organisées pour élaborer les bases organisationnelles, juridiques, éthiques de la future centrale solaire citoyenne : le 14/11 à Chambéry, le 4/12 à la Motte Servolex.

Des projets équivalents existent déjà dans les Bauges ou à Grenoble. Ils montrent la marche à suivre et rendent ces réalisations crédibles et pertinentes.

Il s’agit de produire de l’énergie par les citoyens et pour les citoyens, de produire localement de l’électricité renouvelable sur les toitures du Grand Chambéry, à la fois sur les toitures de particuliers, d’entreprises ou de bâtiments publics.

Le projet permet de mobiliser l’épargne de proximité et de garantir des retombées économiques locales. L’argent investi pour ce projet sert à la création d’emplois locaux non délocalisables.

Plus la participation des citoyens aux différents maillons de la chaîne, et dans le capital est forte, plus grandes seront les retombées économiques et sociales.

Pour la 1ère tranche du projet, il faut 20 toitures minimum, 200 souscripteurs. 200 000 € de fonds propres par un investissement citoyen sont nécessaires. En 2020 seront mises en route les installations photovoltaïques.

Contacts et informations : http://www.photovoltaique.info, http://www.centralesvillageoises.fr, solairecitoyen-chy@laposte.net,

https://fr-fr.facebook.com/centrale.villageoise.perle

Laisser un commentaire